top of page

A propos de l'auteur

Auteur photographe basé à Montpellier

Spécialisé dans la photographie d'art

SIRET : 824 011 605 00014

Membre de la SAIF

 

Biographie

 

William Guilmain est un artiste photographe né en 1982 résidant à Montpellier (Occitanie-France) depuis 2016.

Il a toujours manifesté un intérêt égal pour les humanités ainsi que les sciences naturelles.

Ne souhaitant pas s’amputer une partie de son cerveau et de son âme il a mené en parallèle une carrière de chercheur en biologie cellulaire et moléculaire et de photographe qui l’a conduit à vivre dans de multiples régions Françaises ainsi qu’au sein de différents pays d’Europe Occidentale.

Il exerce à présent le métier d’auteur photographe et de précepteur.

William aime expérimenter et utilise différentes techniques photographiques (numérique-argentique). Son univers artistique puise son inspiration dans la littérature, la peinture et la calligraphie chinoise qu'il pratique à l'occasion. Il affectionne des photographes tels que Yamamoto Masao, Miho Kajioka, Bae Bien-U et Sally Mann.

Ses travaux d’auteur ont fait l’objet de nombreuses expositions, lors de festivals (Biennale internationale de Nancy, Voies off de Arles, Printemps des photographes de Sète), en galerie (galerie Rastoll, galerie « Studio On-Off », galerie « les Aiguillages »). Une de ses photos fait partie de la collection permanente du musée Hofer-Bury (Lavérune, Occitanie).

Il a également été publié dans plusieurs revues d’art (Corridor éléphant, TK-21, L’œil de la photographie) et ses œuvres font partie de nombreuses collections privées dans le monde.

Il a publié en 2022 le livre « Je est une autre » aux éditions Corridor Eléphant.

Une de ses photographies a fait l’objet en 2024 d’une vente aux enchères sous la direction du commissaire-priseur JC Guiseppi.

Le critique d'art Michel Wichegrod a réalisé une analyse complète du travail de William que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Découvrez la liste de ses expositions en cliquant ici et la liste de ses publications en cliquant ici.

 

 

Manifeste artistique

Nous proclamons à travers ce manifeste notre volonté de proposer un art sincère dont la clef de voute est celle de la poésie et du rationalisme. Ces deux mères étant gardiennes l’une de l’autre.

Nous envisageons la photographie comme un pinceau capable de dépoussiérer le monde de la laideur programmée par quelques-uns pour tous. Nous croyons en la poésie capable de révéler le cosmos et sa beauté. Nous croyons à l’art pour réenchanter nos vies.

Nous récusons le Nihilisme.

Nous nous réclamons d’un rationalisme ouvert et poétique mais refusons le nouvel obscurantisme.

Nous récusons la séparation de l’imaginaire et du rationnel. Nous refusons d’amputer nos cerveaux. Nous vantons les courts-circuits. Nous pensons que toutes les disciplines de l’esprit ne font qu’une.

Nous envisageons la photographie comme un art total. Nous choisissons une vie, et donc un art, de sagesse esthétique.

Montpellier, le 24 Février 2024.

bottom of page