top of page

A propos de l'auteur

Auteur photographe basé à Montpellier

Spécialisé dans la photographie d'art

​

SIRET : 824 011 605 00014

Membre de la SAIF

 

Biographie

​

​

 

William Guilmain est un artiste photographe né en 1982, résidant à Montpellier (Occitanie-France) depuis 2016.

​

Il a toujours manifesté un intérêt égal pour les humanités ainsi que pour les sciences naturelles.

Ne souhaitant pas s’amputer d'une partie de son cerveau et de son âme il a mené en parallèle une carrière de chercheur en biologie cellulaire et moléculaire et de photographe qui l’a conduit à vivre dans de multiples régions françaises ainsi qu’au sein de différents pays d’Europe occidentale.

Il exerce à présent le métier d’auteur photographe et de précepteur.

​

William aime expérimenter et utilise différentes techniques photographiques (numérique, argentique). Son univers artistique puise son inspiration dans la littérature, la peinture et la calligraphie chinoise qu'il pratique à l'occasion. Il affectionne des photographes tels que Yamamoto Masao, Miho Kajioka, Bae Bien-U et Sally Mann.

​

Ses travaux d’auteur ont fait l’objet de nombreuses expositions, lors de festivals (Biennale internationale de Nancy, Voies off d'Arles, Printemps des photographes de Sète), en galerie (galerie Rastoll, galerie Studio On-Off, galerie les Aiguillages). Une de ses photos fait partie de la collection permanente du musée Hofer-Bury (Lavérune, Occitanie).

​

Il a également été publié dans plusieurs revues d’art (Corridor éléphant, TK-21, L’œil de la photographie) et ses œuvres font partie de nombreuses collections privées dans le monde.

Il a publié en 2022 le livre Je est une autre aux éditions Corridor Eléphant.

​

Une de ses photographies a fait l’objet en 2024 d’une vente aux enchères sous la direction du commissaire-priseur JC Guiseppi.

​

Le critique d'art Michel Wichegrod a réalisé une analyse complète du travail de William que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

​

Découvrez la liste de ses expositions en cliquant ici et la liste de ses publications en cliquant ici.

 

 

Manifeste artistique

​

​

Je proclame à travers ce manifeste ma volonté de proposer un art sincère dont la clef de voûte est celle de la poésie et de la rationalité. Ces deux mères étant gardiennes l’une de l’autre.

​

J'envisage la photographie comme un pinceau capable de dépoussiérer le monde de la laideur programmée par quelques-uns pour tous. Je crois en la poésie capable de révéler le cosmos et sa beauté. Je crois à l’art pour réenchanter nos vies.

Je récuse le Nihilisme.

​

Je me réclame d’un rationalisme ouvert et poétique mais refuse le nouvel obscurantisme.

Je récuse la séparation de l’imaginaire et du rationnel. Je refuse d’amputer mon cerveaux. Je vante les courts-circuits. Je pense que toutes les disciplines de l’esprit n'en font qu’une.

​

J'envisage la photographie comme un art total. Je choisis une vie, et donc un art, de sagesse esthétique.

​

​

Montpellier, le 24 Février 2024.

​

​

bottom of page