« Ah ! mon ami, qui est-ce qui trouvera la vraie figure d’Eurydice ? » (Diderot, Essais sur la peinture, Salons de 1759, 1761, 1763.) La tragique histoire d’Orphée et d’Eurydice reste l’un des mythes grecs les plus populaires de notre époque. Sa version la plus connue est celle qui a été donnée par Ovide et par Virgile dans Les Métamorphoses et Les Géorgiques respectivement. Orphée, fils de la muse Calliope, possède le don divin d’enchanter toute créature par ses chants et sa lyre. Epris de la jeune Eurydice, il épouse la nymphe qui meurt le jour même des noces après avoir été mordu par vipère. Inconsolable, Orphée commet l’ultime transgression en descendant aux enfers. Grâce à ses dons artistiques il parvient à susciter la pitié d’Hadès et de Perséphone, qui lui accordent le droit de reconduire Eurydice dans le monde des vivants à la condition sine qua non qu’il ne se retourne vers elle pendant le retour. Aux portes de l’enfer, Orphée doute de la présence de son épouse et accomplit l’irréparable en regardant en arrière. Ce faisant, il la perd à tout jamais... Dans cette version du mythe, le personnage d’Eurydice reste secondaire et relativement inconsistant, passif dirons certains. A partir des XVIIe et XVIIIe siècles, l’opéra commence à donner la parole à Eurydice (opéras de Monteverdi et Gluck). L’opéra bouffe d’Offenbach, Orphée aux enfers (1858) présente une Eurydice insolente et impertinente qui ridiculise Orphée. Le XXe siècle marquera le début de réinterprétations modernes du mythe (Cocteau, Anouilh) voir féministes (Lindqvist, Yourcenar, Stuckel). Cette série photographique s’inscrit dans ce courant de modernisation du mythe d’Orphée en visant à comprendre les motivations d’une Eurydice qui refuserait d’être sauvée d’un enfer ambigu d’ombres et de lumières. A l’aide d’un appareil photographique argentique Holga, connu pour ses défauts optiques et son manque d’imperméabilité à la lumière (ce qu’on appelle des fuites de lumière), j’ai voulu explorer la notion de frontière. Frontières entre les éléments, frontière entre le corps et l’esprit, frontière entre le bien et le mal. En photographie, la beauté d’une image se construit à partir de contrastes, c'est-à-dire des frontières entre ombres et lumières. La frontière entre les éléments est-elle le préalable à l’émergence de la beauté ? « Qui avait dit que je voulais te suivre, Orphée ? Pourquoi étais-tu si sûr de me chercher ici ? De me forcer pas à pas en arrière ? » (E. Lindqvist, « Monologue dans l’Hadès »). Travail réalisé en 2020.